Programmation de l'Almanach des Aléas

Atelier 
Art contemporain et poésie

vendredi 5 · samedi 6 · vendredi 12 juillet 2019  

00:00 / 07:45

Atelier réalisé en partenariat avec la Maison de la Poésie-Scène littéraire et le Samusocial de Paris

 

Le 5 juillet 2019, alors que l’Almanach des Aléas n’était pas encore ouvert au public, des hommes et des femmes ont suivi à la Fondation d’entreprise Ricard une visite des coulisses de l’exposition en montage. Ils et elles y ont observé une chorégraphie à portée d’échelles et de marteaux, mobilisant 12 jeunes artistes et 12 commissaires, orchestrée par l’équipe de la Fondation. Les œuvres, parfois déjà présentes, parfois en cours d’installation ou tout à fait invisibles, leur ont alors inspiré des mots sondant aussi bien le devenir possible de l’exposition que sa médiation à venir.

Accompagné·es par l’auteure Anne Mulpas, poète et artiste performeuse, ces hommes et ces femmes, hébérgé·es du Samusocial de Paris, ont participé le lendemain à un atelier d’écriture au cours duquel art contemporain et poésie ont trouvé de nouveau points de frictions.

 

Une œuvre sonore, réalisée par Rym Debbarh-Mounir, auteure et monteuse son, et Anne Mulpas, restitue ces moments de découverte et de partage en un poème polyphonique. Cette œuvre sonore a été restituée le 12 juillet lors d'une « Visite Polyphonique » organisée par milo à la Fondation. 

2-Anne Mulpas.jpeg

Anne Mulpas

Poète et artiste/performeuse

 

Entre métissage et hybridation, son œuvre explore les « voix de l’imaginaire » et comment la poésie peut être un laboratoire vivant, la langue un outil de résistance et d’émancipation.

En dialogue avec le livre et l’édition, elle multiplie les formes et les collaborations : livres d’artiste, lectures sur scène, performances, poèmes-vidéos et sonores. Elle partage également sa quête poétique/politique en encadrant des ateliers d'écriture en milieu scolaire, universitaire autant qu’en foyers d’accueil et centres médicaux spécialisés…

Quelques éditions/créations : Méduse Machair et autres langues bêtes, ed. D’ores et déjà, 2019 — Échophanies, recueil, ed. Tarabuste, 2018 — Icare, avec la plasticienne Eva Wellesz, acquisition Mac Val Paris, 2016 — Les pattes frêles du désir, recueil, en compagnie des œuvres de Jean-Luc Parant, ed Tarabuste 2016 — L’Imaginaire au travail, recherches poétiques publiées sur le site littéraire remue.net, 2016.  Elle vit à Paris et dirige Œtopia.txt, espace de recherches poésie&multimédia.